Un entretien téléphonique

Quand vous cherchez un stage dans un pays germanophone, l’entreprise peut vous proposer un entretien téléphonique. L’expérience d’un de nos étudiants vous servira peut-être à vous préparer à un tel entretien.

Mars 2013 : Résumé d’un entretien téléphonique authentique avec un représentant d’une entreprise en Allemagne pour décrocher un stage. Résumé établi par un étudiant de TELECOM SudParis en première année. Cet étudiant a donné son accord pour la publication sur notre site.

Nous nous sommes d'abord présentés et mon interlocuteur m'a demandé de choisir si je préférais parler en anglais ou en allemand. J'ai répondu que je préférais parler en allemand.

Pourquoi je cherche un stage ? Pourquoi avoir postulé pour cette entreprise ? Pourquoi en particulier en Allemagne ? Ai-je reçu d'autres réponses / propositions de stages ? Est-ce que je connais l'entreprise ?
 

L’interlocuteur donne un bref résumé de l'entreprise, de sa filiale en Allemagne et du département dont il s'occupe.

Que sais-je à propos de ce domaine ? Est-ce que ça m'intéresse ? Pourquoi et quels aspects en particulier ? Quelle est mon expérience professionnelle / dans le domaine ? Qu'est ce qui me motive à entrer dans ce domaine / dans cette entreprise ? Quels langages de programmation connais-je ?

L’interlocuteur fait un petit résumé des langages utilisés dans l'entreprise.
Dans mon CV, j'ai mentionné que je savais utiliser Photoshop. Que sais-je faire avec Photoshop ? Qu'ai-je déjà réalisé avec ? J'ai répondu que j'avais déjà fait du design graphique pour des forums, il m'a donc demandé d'envoyer des exemples de ce que je savais faire.
 

Qu'est ce que je peux apporter à l'entreprise ? 5 adjectifs qui me qualifient L’interlocuteur m’informe sur le fait que dans cette entreprise allemande les stagiaires ne sont pas forcément aussi bien rémunérés qu'ailleurs. Est-ce que ça me va malgré cela ? Est-ce que j'ai le permis de conduire? Est-ce que j'ai contacté l'étudiant qui avait réalisé un stage dans l'entreprise l'année précédente ?

Conclusion: réponse définitive dans quelques jours et rappel pour qu'en attendant, je puisse envoyer les exemples d'images réalisées avec Photoshop.
Pour le reste, la discussion était plutôt agréable. Au moment de parler des aspects qui m'intéressent dans le développement logiciel, j'ai eu un manque de vocabulaire en allemand qui a fait passer le dialogue en anglais le temps de quelques questions techniques.

PS : L’étudiant a été accepté comme stagiaire par cette entreprise.
Merci de m’envoyer vos expériences éventuelles. Ursula PAPENDORFF 
Responsable coordination allemand
ursula.papendorff@imt-bs.eu