1e année

L’organisation des cours d’anglais (LV1)

Structure et responsabilités

Modèle : L'Anglais est en règle générale obligatoire pour tous les étudiants avec cependant quelques exceptions. Au deuxième semestre, à partir du niveau C1, les étudiants ont la possibilité de suivre des cours d’Anglais en LV1 et des cours de sciences humaines en Anglais.

Nombre d’heures de travail par niveau :
Le nombre d’heures de cours s’élèvent à trois heures par semaine ; cependant les élèves dont le niveau est A1/A2 ont un créneau supplémentaire de 1h30 par semestre à la place de la LV2.

L’année scolaire :
L’année scolaire est divisée en deux semestres de 12 semaines environ suivis par un contrôle final (CF1). Au niveau A1/A2 les thèmes sont imposés. Du niveau B1 au B2 (C2), les thèmes décrits dans ce fascicule sont choisis via un « choix en ligne » (CEL) organisé avant le début de l’année scolaire.

Répartition par niveau :
Les étudiants sont divisés en groupes de niveau (de A1 à C2) basés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) crée par le Conseil de l’Europe (voir annexe). Les choix de cours à thème se font en fonction du niveau de l’étudiant. Dans la mesure du possible, le nombre d’effectifs par groupe est calculé pour faciliter les échanges et la convivialité du groupe. Afin de maintenir l’équilibre entre les groupes les changements de cours à thème ne sont pas autorisés

CECRL : ICI

Plus de détails en Français : ICI

Plus de détails en Anglais : ICI

Les créneaux horaires : Tous les lundis, en deux périodes P1/G1 de 8h30 à 11h45. P2/G2 de 12h45 à 16h00.

Assiduité : la présence en cours est obligatoire, et permettra l'augmentation de la note finale. En revanche, les absences non justifiées - auprès de la scolarité de votre école d’abord et ensuite auprès de l’enseignant - impacteront négativement la note finale. Des absences répétées pourraient donc mettre en danger la validation du cours.

La progression linguistique

Le niveau est basé sur le résultat obtenu au test de positionnement réalisé en début de parcours. Les étudiants pourront ensuite être évalués plus finement par leurs enseignants, notamment au début et à la fin de l’année. En cas de contestation, un étudiant pourra formuler une demande de changement de niveau auprès du coordonnateur dans un délai strict de 14 jours après publication des résultats. Un changement de niveau ne peut pas avoir lieu au milieu d’un semestre, ni entre le S1 et le S2.

Encadrement : les notes sont un reflet de l’effort fourni par l’étudiant pendant le semestre selon les appréciations de l’enseignant et n’ont pas de rapport avec le niveau. Seul le niveau de langue évalué par rapport aux critères CECRL peut être utilisé pour définir le niveau de langue officiel.

La notation :

L'évaluation des langues suit le schéma suivant, sauf indication contraire dans la fiche pédagogique :

1/3 Présence et Participation en cours (PP);

1/3 Contrôle Continu pendant la classe (CC);

1/3 Contrôle Final (CF).

/!\ Il est entendu qu'en dehors de LSH, les notes 'PP' font partie des notes 'CC'.

Rattrapage :

Si vous n’avez pas validé votre UV, vous devrez suivre un parcours de rattrapage.
Le rattrapage d'une UV anglais représente 75 heures de cours avec une note de contrôle continu (CC) et un contrôle final (CF sur table) sur un sujet.
La personne à contacter est M. O'MAOLDOMHNAIGH Seadna => seadna.o_maoldomhnaigh@imt-bs.eu

Les crédits : Le système « European Credit Transfer and Accumulation System » (ECTS) est utilisé à l'IMT BS et TSP : Un crédit correspond à 20/25 heures de travail par l’étudiant. Les cours d'anglais (LV1) valent 3 crédits ECTS.

=> Pour les règles concernant le CF1, le CF2 et le plagiat, veuillez consulter vos scolarités respectives.

IMT-BS : ICI

BACHELOR : ICI

TSP : ICI

Rappel des obligations (TOEIC etc.) :

Le département LSH organise des examens blancs et des entraînements à l’examen TOEIC au cours de la deuxième année.

  • Parcours TSP : score de TOEIC requis pour être diplômé 785
  • Parcours IMTBS : score de TOEIC requis pour être diplômé 785
  • Parcours BACHELOR : score de TOEIC requis pour être diplômé 750

International : Afin de préparer l’examen TOEFL demandé dans le cadre des accords internationaux le département LSH organise un examen blanc facultatif en début de l’année.

Ben HILL

 

Coordonnateur: Ben HILL,
bureau E106
heures de bureau lundi 12h-13h et sur RV
ben.hill@imtbs-tsp.eu
tél 01 60 76 45 41

Assistante de scolarité : Céline Bouroubi