Arabe

La langue enseignée est l'arabe littéral moderne (standard), langue officielle commune à l'ensemble des pays arabes et outil de communication écrite et orale.

Les cours s’organisent autour de deux parties, l’une consacrée à l’écrit et à l’acquisition du système graphique arabe et l’autre à l’oral dans ses différentes formes: compréhension, production et interaction.

L’arabe étant une langue vivante, les activités langagières proposées demanderont et favoriseront une participation active et une interaction évidente de la part des étudiants pour parler « vrai ». La compétence à communiquer en situation authentique est essentielle et tiendra une grande place durant l’ensemble des cours.

Pour l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la phonétique comme pour la communication orale et écrite, nous privilégierons deux thèmes : le domaine des échanges sociaux et le domaine personnel.

L’approche interculturelle sera toujours ciblée, soit intégrée dans des documents écrits, iconiques et sonores, soit expliquée à travers les registres de langue, les modes de vie, les codes de relations sociales…Des documents authentiques seront utilisés. Cette approche doit favoriser des échanges fructueux.

Photos Jaideep Khemani, Yves Jalabet, RustyClark Flickr