Evaluation et Crédits ECTS

1. Présentation générale des cours

Les cours de français sont organisés par niveaux : pour connaître les objectifs de chaque cours, prière de vous reporter ci-dessous au syllabus qui correspond au niveau de votre groupe : A1 A2 B1 B2

Vous y trouverez une description globale des compétences à atteindre et les savoir-faire généraux référencés dans le Cadre Européen commun de référence pour les langues, une présentation des cinq aptitudes langagières dans l'ordre suivant : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, interaction orale et expression écrite. Le plan de cours, basé sur l’apprentissage de ces 5 aptitudes, sera précisé par chaque enseignant.

2.  Les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues: 

Grands débutants

Niveau A1 = faux-débutants valorisation des premiers acquis introductif ou de découverte

Niveau A2 = compétence élémentaire niveau de survie

Niveau B1 = pré-intermédiaire niveau seuil opérationnel de base

Niveau B2 = intermédiaire utilisateur indépendant

Niveau C1 = avancé utilisateur expérimenté et autonome

Niveau C2 = expérimenté

Plus d’informations sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

3. Démarche pédagogique

Le français est une langue vivante, les activités langagières proposées demanderont un effort de participation et d’interaction évident de la part des étudiants pour parler « vrai ». La compétence à communiquer est essentielle et tiendra une grande place.

Pour l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la phonétique comme pour la communication orale et écrite, nous privilégierons deux thèmes : le domaine des échanges sociaux et le domaine personnel.

L’approche interculturelle sera toujours ciblée, soit intégrée dans des documents écrits, iconiques et sonores, soit expliquée à travers les registres de langue, les modes de vie, les codes de relations sociales…

Il y aura des exercices à chaque cours : certains seront faits pendant le cours et d’autres seront donnés en travail personnel pour une progression plus efficace Ils sont une reprise et une systématisation qui sollicitent les acquis et la mémoire des étudiants. Ces travaux doivent être faits sérieusement.

Les étudiants seront aussi invités à faire des recherches personnelles plus approfondies pour des productions écrites (lettres, courriels …) ou des présentations orales.

4. Évaluation

L’évaluation permet de faire le point sur ce qui est acquis, en voie d’acquisition ou non acquis. Elle tiendra compte du travail personnel, de la participation en cours et de la présence (contrôle continu). Elle se fera sur des notes de 0 à 20. La note finale est basée sur les notes de contrôle continu (60%) et la note de l’examen final (40%).