Tandems

Qu'est-ce que c'est ?

Les groupes de travail linguistique et  interculturel se basent sur un projet simple, innovant qui ne demande aucun investissement financier particulier. Leur intérêt majeur réside dans l’authenticité des échanges et l’ouverture à la culture de l’autre : tout en valorisant les étudiants étrangers, ils facilitent leur intégration sur le campus.

Dispositif pédagogique:

Qui ? : étudiants de  1ère année et 3ème année et étudiants internationaux de FLE (tous programmes : Erasmus, Masters of Science, 2ème année…)
Combien de temps ?: un semestre en tandem ou groupe de 3 maximum.
Pourquoi ?: Validation d’un module d’espagnol = 2 crédits pour les étudiants francophones . Ouverture et possibilité d’échanges hors classe de FLE pour les hispanophones.
Comment ? : Suivi individualisé par des enseignantes et travail organisé,envoyé et corrigé sur la plateforme Moodle pour les francophones. Travail sur moodle  facultatif pour les hispanophones mais demandé par un certain nombre.

Programme des séquences sur Moodle :

Titre : groupes de travail interculturel ou grupos de trabajo intercultural : GTI, interface en espagnol/castillan ?

Guide de travail et devoirs hebdomadaires pour chaque session/rencontre.

Thèmes imposés mais les étudiants les abordent comme ils le souhaitent.

Objectif : validation des crédits

Thèmes :
  1. La rencontre
  2. Les stéréotypes
  3. Les mots d’ici et ailleurs
  4. Les voyages
  5. Le travail et les études
  6. La gastronomie
  7. Les loisirs
  8. La culture
  9. Vivre en société
  10. Conclusion et résultats
Calendrier :

10 sessions par semestre : chaque tandem/équipe organise ses rencontres mais il est impératif de passer au moins 1h30 ensemble par semaine.

Un « journal de bord » est tenu par les francophones (2 pages environ par rencontre) et envoyé à la coordinatrice après chaque rencontre. Il permettra d’écrire un rapport final.

Le rapport final doit être rendu à une date bien précise : il sera corrigé avant la présentation orale. L’étudiant est ainsi évalué sur un contrôle continu (Moodle) , un rapport écrit d’une vingtaine de pages et un entretien oral.